SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

Tél. : 04 91 00 34 22 - 06 20 76 11 87   fax : 04 91 33 55 62   mail : contact@snudifo13.org

 

Jeudi 22 janvier 2009

 

TOUS EN GREVE JEUDI 29 JANVIER !

Tous en manifestation à Marseille !

 

Procédure pour la grève :

 

Le SNUDI-FO rappelle son exigence d'abrogation de la réglementation antigrève dite "service minimum d'accueil". La loi impose de transmettre à l'IEN la "déclaration préalable" au moins 48h avant la grève pour les collègues en charge de classe ce jour-là. Quand l'IEN constate un nombre de grévistes supérieur à 25 %, c'est lui qui s'adresse au maire pour l'organisation du "service minimum d'accueil". C'est alors le maire qui transmet des consignes que les directeurs d'école doivent communiquer aux parents.

 

Par ailleurs, le SNUDI FO a dénoncé la procédure de recensement qui engage la responsabilité du directeur dans une procédure qu'il a toujours dénoncée.

Vous trouverez en pièce jointe la lettre écrite par le SNUDI FO 13 et la réponse apportée par l'Inspecteur d'Académie.

La réponse n'est pas satisfaisante et nous poursuivrons les démarches pour faire aboutir nos revendications, mais en attendant les directeurs se trouvent abrités derrière l'engagement d'information par les services de l'IA.

 

Consignes syndicales :

Votre "déclaration préalable" doit parvenir à l'IEN avant lundi 26 janvier au soir.

Ne répondre à aucune enquête d'où qu'elle émane ! Signaler le nombre de grévistes dans l'école au syndicat par mail ou téléphone.

 

Trop, c'est trop !

 

Préparation de la rentrée 2009 :

 

Au plan des Bouches du Rhône : 334 élèves de moins sur l'ensemble des écoles par rapport à la rentrée 2008 ...

 - 94 postes retirés au département ! (source : rectorat).

 

Au plan national : 17 000 élèves supplémentaires sont attendus à la prochaine rentrée dans les écoles élémentaires et maternelles...

- suppression de 2 754 postes au concours externe de recrutement des PE ( 6 577 postes au concours contre 9 331 en 2008 ),

- suppression de 3 000 postes de RASED (1500 faisant fonction et 1500 « sédentarisés », c’est à dire sortis des Réseaux d’aide).

 

Des "évaluations" conçues pour mettre en concurrence les écoles, pour individualiser les rémunérations, pour justifier l'"aide personnalisée" et les "stages de remise à niveau"...

 

Une proposition de loi instaurant des EPEP pour dénationaliser l'Education nationale et la livrer aux élus politiques locaux et aux groupes de pressions de toutes sortes... pour détruire notre statut national de fonctionnaire d'Etat !

 

Liquidation de la formation professionnelle initiale financée par l'Etat ... allant de pair avec la fin programmée des concours de recrutement ! 

Casse des barèmes et des règles du mouvement en application de la note ministérielle sur la "mobilité" BO spécial n°7 du 6 novembre 2008 !

 

Des dizaines de milliers de salariés en contrats précaires dans nos écoles (EVS, AE) voués à un plan social ignoble...

 

Pour les banques et le système financier : des centaines de milliards d'euros !

Pour les salariés : licenciements, chômage partiel, travail précaire, salaires bloqués, fermetures de postes, services publics sacrifiés... C'EST INACCEPTABLE !

 

JEUDI 29 JANVIER :

il faut bloquer le pays !

Grève interprofessionnelle !