Mardi 24 et jeudi 26 juin 2008

 

Convocation à des réunions en dehors du temps de travail

 

Les obligations de service sont définies par décret ( le décret 91 - 41 du 14 janvier 1991 qui n’est toujours pas modifié les répartit en 26 heures d'enseignement hebdomadaires et 36 heures annualisées (12 h animations pédagogiques, 18h concertations, 6 h conseil d'école). On doit assister en plus aux conseils des maîtres (au moins un par trimestre) mais pour le reste cela n'est fondé sur aucun texte.

Il ne peut y avoir obligation pour un enseignant d'assister à une réunion convoquée par un IEN en dehors du temps de travail (un mercredi, un soir...) ! Même sous le fallacieux prétexte de la récupération du lundi de pentecôte 2009 par anticipation !

(Même si ce décret devait être modifié et que nos obligations deviennent : 24 heures hebdomadaires + 108 heures annualisées, ce serait la même chose pour toute réunion "convoquée" en dehors de ce temps de travail.)

 

Etudes surveillées - Garderies - Mairie de Marseille

 

Dans le cadre de la "réorganisation du temps scolaire", les écoles maternelles et élémentaire de Marseille ont été destinataires d'un courrier de la mairie, concernant la mise en place de garderies ou la reconduction de dispositif de garderie ou d'étude surveillées.

Elle annonce la suppression de l'étude payée aux directeurs complètement déchargés. C'est inacceptable !

Interrogée par une déléguée du SNUDI-FO, la mairie du 13ème arrondissement explique que "les enseignants de maternelle ne faisant pas d'aide aux devoirs, ce n'est pas la peine de mettre en place des études surveillées, les enseignants peuvent garder des élèves dans la salle d'accueil ou la cour, un enseignant pouvant encadrer jusqu'à 45 élèves" ! Manifestement la municipalité a décidé de faire des économies sur le dos des élèves et des enseignants ! Nous intervenons auprès de la mairie de Marseille.