U.I.A.F.P.

Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique FO

 

Bouches du Rhône

 

SALAIRES dans la FONCTION PUBLIQUE

 

Le gouvernement baisse les salaires

 

Il nous faut agir pour gagner

 

RASSEMBLEMENT JEUDI 2 FEVRIER A 10h00

 DEVANT LA VIEILLE BOURSE DU TRAVAIL

Union Départementale FORCE OUVRIERE

(Place Léon JOUHAUX, Angle rue Garibaldi/rue d’Aubagne/Cours Lieutaud)

avec prises de parole

 

Malgré l’ampleur des grèves et manifestations de 2003, des 10 mars et du 4 octobre 2005,  le gouvernement reste sourd aux revendications.

 

Il poursuit sa politique de contre-réformes exigées par l’Union Européenne.

 

Dans sa volonté d’abaisser le coût travail au nom de la compétitivité, le gouvernement français a décidé de respecter les critères de convergences économiques imposées par l’Union Européenne.  Le ministre des finances annonce un plan de résorption de la dette de l’Etat sur cinq ans et le premier ministre fixe : « des objectifs ambitieux de réductions des dépenses dès 2007, déficit 0 en 2010 ».

 

Pour atteindre ces objectifs, il décide :

 

d’imposer la baisse des salaires,

d’aggraver  la précarité,

de diminuer massivement le nombre d’emplois dans la Fonction Publique

d’accélérer la privatisation (Poste, SNCM, RTM, EDF/GDF, SNCF, hopital public……)   et le démantèlement des Services Publics (impôts/trésor,école de la République…), la casse des statuts, du code du travail, de tous les droits et garanties collectives,  de notre protection sociale.

 

C’est la destruction progressive des garanties collectives qui  protègent les salariés et permettent de contenir l’arbitraire.

 

C’est dans ce contexte de rigueur accélérée que le gouvernement vient d’annoncer notamment :

 

- Après le contrat PACTE, les emplois BORLOO, après le Contrat Nouvelle Embauche, la création du Contrat Première Embauche et les emplois « seniors ». Ces contrats constituent de nouvelles attaques contre le CDI et de l’ensemble des statuts de fonctionnaires, pierre angulaire du code du travail. Il s’agit au nom du traitement social du chômage, de multiplier les contrats précaires  et au passage,  remettre en cause le droit du travail.

 

- La diminution brutale du nombre de postes offerts aux concours d’enseignants (-33% dans l’enseignement secondaire et –13% dans l’enseignement primaire)

 

- La poursuite des suppressions de postes dans les trois Fonctions Publiques et les transferts de personnels vers les collectivités locales, premiers pas vers la privatisation (TOS, Equipement…).

 

C’est une véritable provocation

 

Comme solde de tout compte, le gouvernement propose une augmentation générale des salaires de 0,5% pour les fonctionnaires au 1 juillet 2006 et 0,5% en février 2007 ! Alors que l’inflation officielle serait de l’ordre de 1,8% en 2006, donc une baisse de salaire réelle  de 1,3% !

De qui se moque t’on ?

 

Rappelons que pendant la période 2000-2005, les fonctionnaires ont perdu 5% de leur pouvoir d’achat.

 

De plus, depuis plus d’un an, nous payons plus cher pour nous loger +3,7%, nous déplacer +4,7% (transport), +15,7% (carburants) , nous chauffer +39,4%, nous soigner +2% (consultation)…..

 

Ces propositions salariales constituent une véritable provocation.

Elles sont tout simplement inacceptables

 

Ça suffit !  Il nous faut agir pour gagner

 

Pour l’UIAFP Force Ouvrière des Bouches du Rhône, nous réaffirmons que ce ne sont pas, une ou plusieurs journées d’action « saute-mouton », avec ou sans grève qui sont de nature à faire reculer le gouvernement. Nous l’avons déjà expérimenté le 10 mars et le 4 octobre 2005.

 

De plus, l’UIAFP des Bouches du Rhône refuse de manifester avec ceux-là mêmes (CFDT, UNSA) qui viennent une nouvelle fois d’apporter  leur signature aux décisions scandaleuses du gouvernement.

 

Il est temps d’établir un réel rapport de force à la hauteur des attaques du gouvernement et préparer la Grève interprofessionnelle jusqu’à satisfaction de nos revendications

 

Les fonctionnaires, les agents des services publics avec les salariés du privé se doivent d’apporter une réponse à la hauteur des attaques qu’ils subissent !

 

C’est pourquoi l’UIAFP-13 appelle les fonctionnaires, les agents territoriaux et les hospitaliers en grève à se rassembler devant l’Union Départementale FORCE OUVRIERE le 2 février à 10 heures, pour exprimer avec force les revendications FORCE OUVRIERE, et mandater une délégation qui se rendra à la Préfecture. A l’occasion de notre rassemblement nous décidons de convoquer une conférence de presse.

 

Augmentation de 1,8% du point d’indice au titre de 2006 et rattrapage de la perte de 5% pour la période  2000/2005.

 

Revalorisation des grilles indiciaires

 

Défense des services publics

 

Défense de notre protection sociale collective

 

Non à la casse des statuts, du code du travail, des conventions collectives.

 

Non à la précarisation

 

Non aux Privatisations

 

Retrait du CPE,  du CNE, du PACTE et des contrats « seniors »

 

Marseille le 30 janvier 2006