Communiqué du SNUDI - FO

 

Recrutement des professeurs des écoles en 2009,

le ministre supprime 2754 postes au concours externe

 

Le ministre vient d‘annoncer une diminution de 2 754 postes au concours externe de recrutement des professeurs des écoles en 2009.

 

Alors que 17 000 élèves supplémentaires sont attendus à la prochaine rentrée dans les écoles élémentaires et maternelles, le ministre met 6 577 postes au concours contre 9 331 en 2008 soit une diminution de 26 %.

 

Cette annonce qui vient aggraver la suppression (« sédentarisation ») programmée de 3 000 postes de RASED va conduire à une nouvelle détérioration des conditions de travail des enseignants au moment où le ministre entend lier l’évaluation des enseignants aux résultats des élèves.

 

Elle s’inscrit totalement dans la perspective de suppression de postes de titulaires remplaçants programmée avec la création des agences de remplacement et la mise en œuvre des EPEP donne tout son sens à la réforme de la formation des maîtres (mastérisation) dont l’objectif essentiel est de recruter de moins en moins d’enseignants fonctionnaires d’état.

 

Cette réduction massive du nombre de postes mis au concours, qui confirme la volonté ministérielle de poursuivre la politique de réduction budgétaire inscrite dans la Révision Générale des Politiques Publiques, tourne le dos aux exigences de  la puissante mobilisation des enseignants du 20 novembre dernier.

 

Le SNUDI FO qui dénonce cette nouvelle réduction du nombre de postes offerts au concours de recrutement appelle tous les enseignants à organiser dès à présent la grève interprofessionnelle du 29 janvier à l’appel de toutes les organisation syndicales.

 

TOUS EN GREVE LE 29 JANVIER

RESTITUTION DETOUS LES POSTES SUPPRIMES

AUGMENTATION DES POSTES MIS AU CONCOURS

 

Montreuil le 9 janvier 2009