Communiqué du SN-FO-LC

 

Qu’attend-on ?

Qu’il y ait un mort dans une salle de classe ?

 

Le Parisien du mercredi 26 avril publie en rubrique faits divers, un article pleine page, photos à l’appui, sous le titre «le lycéen filme l’agression de sa prof ».

 

Les faits : une enseignante du Lycée Professionnel Lavoisier de Porcheville (78) a été agressée dans sa classe par un élève lundi 24 avril à 14H 30. La scène a été filmée par un autre élève. Les photos de la vidéo sont publiées par le Parisien du 26 avril.

 

La secrétaire générale du SN-FO-LC est aussitôt intervenue auprès du Cabinet pour demander que le Ministre assure immédiatement la protection du fonctionnaire (article 11 du statut général de la Fonction Publique) en portant plainte et en se constituant partie civile. Le SN-FO-LC a demandé que le ministre prenne toutes les dispositions pour rétablir le respect du statut de l’enseignant dans sa classe.

 

En réponse, le ministère a adressé copie du « communiqué de presse » du rectorat de Versailles : « Lundi 24 avril, après midi, un élève est arrivé pour le cours et a agressé sa professeure. Alertés par les cris du professeur, des collègues sont arrivés et l’élève est sorti de la salle. La classe n’est pas intervenue tout de suite, ce n’est qu’après quelques minutes qu’un élève a tenté de retenir l’élève agresseur, un autre élève a donc eu le temps de filmer l’agression avec son téléphone portable. Le commissariat de Mantes a été alerté et la Police est venue chercher l’élève au lycée. Ce dernier a été placé en garde à vue où il a répété très calmement ce qu’il avait fait sans minimiser. La professeure n’a pas de blessure grave et est revenue eu lycée, dès lundi. Mardi 25, une cellule d’écoute psychologique a été mise en place dans l’établissement pour les élèves et les personnels. Monsieur le Proviseur a accompagné la professeure au commissariat pour déposer plainte. Elle a été mise en contact avec le médecin des personnels, et prise en charge sur le plan juridique. Le jeune agresseur, élève de 2ème année de BEP, majeur, a été placé en garde à vue. Il est exclu de l’établissement et passera en conseil de discipline. Ce matin, Monsieur le Recteur, Alain Boissinot et l’IA-DSDEN, Joël-René Dupont, sont venus apporter leur soutien et leur solidarité à la professeure et à l’ensemble des personnels. A l’issue de leur rencontre avec monsieur le Recteur, les professeurs ont repris les cours. »

 

Ce n’est pas une réponse !

 

Qui peut accepter que la barbarie s’installe dans les salles de classe et s’affiche à la une des journaux ?  Qui est responsable ?

Il s’agit du statut et de la dignité de centaines de milliers d’agents de l’Etat.

 

Pour le SN-FO-LC, il est de la responsabilité du Ministre d’assurer la protection de ses fonctionnaires, de se porter partie civile (ce que prévoit le statut de la fonction publique).

C’est la responsabilité du ministre de rétablir la place des professeurs dans leur classe et l’autorité de l’école en mettant fin aux réformes dislocatrices de l’école.

C’est la responsabilité du ministre de rétablir tous les postes d’enseignants, de surveillants sous statut (MI-SE), de CPE qui ont été supprimés.

 

Il en va de la vie des personnels et de leurs élèves.

Le SN-FO-LC demande à être reçu en urgence par le Ministre.

 

Montreuil, le 26 avril 17H.