FNEC FP FO

 

Fédération Nationale de l’Enseignement,de la Culture et de la Formation Professionnelle,

de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière

 

6/8, rue Gaston Lauriau – 93513 MONTREUIL CEDEX

Tél. : 01 56 93 22 22 – Fax : 01 56 93 22 20  E-mail : fnecfpfo@dial.oleane.com

 

 

COMMUNIQUE

 

 

LAICITE

 

La loi et le projet de circulaire :

Un dispositif anti laïque aggravé

 

 

Une délégation de la FNEC FP FO a été reçue jeudi 22 avril au Ministère de l’Education nationale pour discuter du « document de travail provisoire », avant-projet de circulaire d’application de la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

 

En préalable, la délégation a rappelé la position constante de FORCE OUVRIERE d’exigence de retour à la laïcité institutionnelle : pour cela aucune loi, aucune circulaire n’était nécessaire, il suffisait d’abroger l’article 10 de la loi du 10 juillet 1989 qui a justifié l’autorisation des signes religieux à l’école au nom de « la liberté d’expression des élèves ».

 

Le projet de circulaire confirme toutes les craintes qui étaient les nôtres.

Au nom d’une conception « équilibrée » du « principe » de laïcité, ce projet de circulaire, tout comme la loi d’ailleurs, autorise les signes religieux « discrets », n’interdit pas les « tenues traditionnelles » et préconise l’enseignement du fait religieux.

 

Quant à définir ce qui est ostensible ou non, discret ou non, religieux ou non, traditionnel ou non, « porté communément en dehors de toute signification religieuse ou non », le projet de circulaire renvoie les interprétations et les décisions aux chefs d’établissements et aux conseils d’administration de chaque établissement qui devront avant la fin juin modifier leur règlement intérieur qui « interdirait, par exemple, le port de couvre-chefs dans les salles de classes ».

Autant de situations que les promoteurs de la loi disaient vouloir éviter.

 

Pour la FNEC FP FO, la situation est très grave. Les tensions vont se multiplier dans les établissements où les personnels, plus qu’avant encore, vont être soumis à de multiples pressions visant à leur faire accepter la remise en cause systématique de la laïcité.

 

La laïcité protégeait l’école publique des pressions de la société. La loi et sa circulaire d’application voudraient-elles la livrer à toutes les opérations de dislocation en remettant en cause l’existence même de l’école républicaine qui garantit à tous les enfants un droit égal à l’instruction  quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, quelles que soient les croyances de leurs parents.

 

Il faut en revenir à la loi de 1905 et à la laïcité institutionnelle, il faut abandonner ce projet de circulaire et abroger la loi du 15 mars.

C’est ce que la FNEC FP FO dira à M FILLON mardi 27 avril.

 

 

Montreuil le 22 avril 2004