SNUDI - FO

 

Après la grève massive du 20 novembre…

 

La grève massivement suivie par les enseignants du 1er degré à plus de 70% et le nombre de manifestants dans toutes les villes de province : 40 000 à Paris 20 000 à Bordeaux, 5 000 à Rouen 5000, à Nice, 4000 à Perpignan, 2 500 au Puy, 5 000 à Caen, 10 000 à Nantes, 4 000 à Tours, 5 000 à Lille …traduit le rejet généralisé des décrets et mesures Darcos.

 

- Annualisation de 108 heures,

- suppression de 9 000 postes de RASED en trois ans,

- menace sur la maternelle avec les rapports Tabarot /Papon,

- projet de loi sur les EPEP disloquant l’école publique et les statuts nationaux d’enseignants fonctionnaires d‘état pour récupérer des milliers de postes d’enseignants et en premier lieu de directeurs,

- préparation de la suppression de milliers de postes de Titulaires remplaçants avec l’agence de remplacement,

- remise en causes des garanties collectives pour le mouvement (suppression du barème, non respect des qualifications, affectation sur zone…)

Toutes ces revendications convergent sur une seule : l’exigence du retrait des décrets Darcos et de toutes les mesures qui en découlent.

 

Les discussions, protocoles et autres manœuvres dont se prévaut le ministre dans la presse pour tenter de faire accepter les suppressions de postes et la remise en cause du statut ont fait long feu, les personnels n’en veulent pas.

 

Le ministre affirme au lendemain du 20 novembre vouloir discuter avec les syndicats.

Toute discussion doit commencer par la formulation de l’exigence exprimée par les personnels que les décrets soient retirés.

 

Le ministre Darcos doit entendre l’exigence qui monte des écoles : les décrets doivent être retirés, l’expérimentation de jardins d’éveil installés dans les maternelles et d’une agence de remplacement dans l’Allier doivent être stoppée, le projet de loi sur les EPEP doit être abandonné, les règles communes établissant l’égalité de traitement de tous les enseignants du 1er degré pour les opérations du mouvement doivent être respectées.

 

Dans les centaines d’Assemblées générales organisées ce 20 novembre au matin, dans les circonscriptions, les secteurs et les départements avec les syndicats FO, SNUipp et bien souvent SE-UNSA et SGEN-CFDT, SUD, CGT, toutes les motions adoptées posent la question de la préparation de la grève.

La grève pour le retrait des décrets et mesures Darcos, pour faire céder le ministre, la grève unie jusqu’au retrait des décret et des mesures Darcos.

 

Le SNUDI-FO s’adresse ce 21 novembre à G. Moindrot Secrétaire général du SNUipp, Luc Bérille Secrétaire général du SE-UNSA et G. Cadart Secrétaire général du SGEN-CFDT pour que l’intersyndicale se réunisse le plus tôt possible pour répondre à la demande des enseignants.

 

La situation au lendemain du 20 novembre exige que dans toutes les circonscriptions, dans tous les secteurs, tous les départements, se tiennent des Assemblée Générales pour définir le mandat et adopte des motions en direction du ministre.

Le SNUDI-FO propose à tous les personnels de se réunir en assemblée générale de secteur, de circonscription voire départementale pour soumettre cette proposition et décider de la suite.

 

Montreuil le 21 novembre 2008