FNEC FP FO

 

Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle,

de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière

 

6/8, rue Gaston Lauriau – 93513 MONTREUIL CEDEX

Tél. : 01 56 93 22 22 – Fax : 01 56 93 22 20  E-mail : fnecfpfo@dial.oleane.com

 

Communiqué

 

Depuis la décision par le gouvernement de mettre à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale l'examen du projet de loi de décentralisation le 14 avril , alors que près de 10 000 manifestants le 1er avril à l'appel du SN FO LC, du SPASEEN FO et de l'UN SGPEN CGT avaient exigé des députés qu'ils ne votent pas la loi, qu'ils ne votent pas les transferts et que des pétitions intersyndicales rassemblant 50 000 signatures avaient été déposées le 6 avril auprès du Président de l'Assemblée nationale, le SN FO LC avec sa Fédération a poursuivi les interventions à tous les niveaux.

 

Le 14 avril, 307 députés sur une Assemblée nationale qui en compte 577 ont adopté en première lecture le projet de loi sur les responsabilités et libertés locales. Lors du débat, monsieur de VILLEPIN, ministre de l'intérieur et des libertés locales, a déclaré : " Nous entamons aujourd'hui une nouvelle étape, qui doit reposer sur un acquis législatif. Un recul ne serait pas compris. En revanche, après le vote en première lecture, nous pourrons reprendre la discussion devant les deux assemblées et définir les améliorations nécessaires. …/… Jean François Copé ( ministre délégué à l'intérieur ) et moi avons entendu les inquiétudes de chacun."

 

François Chaintron et Marie Edmonde Brunet ont été reçus au cabinet du Premier Ministre le 13 avril, par le directeur de cabinet du Ministre de la Fonction Publique le 14 , par le ministre de l'Education nationale monsieur FILLON le 15 avril : à chaque fois la délégation FO a rappelé l'exigence des personnels de rester fonctionnaires d'état et le maintien de tous les acquis liés à leur statut national récapitulés dans les 20  questions précises remises lors des audiences précédentes ( conseillers de l'Elysée, les ministres précédents et les groupes parlementaires … )

 

La délégation a enregistré le souci de ses interlocuteurs de "prendre le temps" nécessaire pour répondre à nos questions. Monsieur Fillon a indiqué qu'il ne souhaitait pas à cette étape s'exprimer sur la suite avant que le Premier Ministre n'ait terminé ses consultations et n'ait notamment réuni les présidents de région en début de semaine prochaine. Tous nous ont dit souhaiter que les personnels gardent l'intégralité de leurs droits et que nos questions étaient totalement légitimes.

 

Dans la suite de l'audience à Matignon, il a été prévu que nous puissions rencontrer le ministre délégué  à l'intérieur en charge des libertés locales, monsieur Copé.

 

Cette question sera la premier point à l'ordre du jour de l'audience de la FNEC FP-FO prévue avec le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 27 avril prochain.

 

Alors que les syndicats FO sont mobilisés avec les Unions départementales pour préparer les manifestations FORCE OUVRIERE le 1er Mai prochain, le SN FO LC, le SPASEEN avec la  FNEC FP-FO  appellent à réunir et informer les adhérents des démarches effectuées, à informer les personnels et à poursuivre les initiatives notamment vis à vis des parlementaires.

Comme l'indique la commission exécutive de la CGT-FO : "tout est possible". Rien n'est joué.

 

Montreuil, le 16 avril 2004, 11 heures.