FNEC FP FO

 

Fédération Nationale de l’Enseignement,de la Culture et de la Formation Professionnelle,

de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière

 

6/8, rue Gaston Lauriau – 93513 MONTREUIL CEDEX

Tél. : 01 56 93 22 22 – Fax : 01 56 93 22 20  E-mail : fnecfpfo@dial.oleane.com

 

COMMUNIQUE

 

Le Bureau fédéral de la FNEC FP-FO réuni le 22 avril 2004 a fait le point de la situation au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement.

Conformément à sa conception du dialogue social, la fédération rencontrera M. Fillon, nouveau ministre de l’Education nationale et de la recherche le 27 avril pour lui présenter les revendications de Force Ouvrière.

 

Il constate que toutes les revendications des salariés concernant les salaires, l’emploi, l’assurance-maladie, les services publics restent totalement d’actualité, comme sont d’actualité les revendications des personnels que la FNEC FP FO a vocation de défendre. Ainsi :

-         Concernant l’AFPA, sous couvert « d’adaptation et d’évolution » dans le cadre de la régionalisation, le directeur général prévoit de supprimer des centaines d’emplois, de détériorer les conditions de travail, de bloquer les salaires en 2004-2005.

-         Concernant la Recherche, le ministre Fillon en annonçant la restitution des 550 postes statutaires affirmait avoir obtenu « que l’ensemble de la communauté scientifique s’engage…dans un processus devant aboutir à la fin 2004 à une profonde réforme de la Recherche… ». Il s’agit, en conséquence, pour le moment, d’un simple effet d’annonce et non d’une réalité car aucun calendrier ni directives n’ont été donnés aux établissements.

-         Concernant la décentralisation, malgré le rejet des personnels, malgré l’opposition grandissante, y compris au sein des élus, le Premier ministre a déclaré qu’il entendait maintenir intégralement son projet de transfert des personnels TOS.

 

Pour toutes ces raisons, le Bureau fédéral de la FNEC FP-FO appelle toutes les instances de la fédération à participer aux initiatives des Unions départementales FO à l’occasion du 1er mai, journée internationale de la solidarité et de la revendication :

 

-         pour l’augmentation des salaires,

-         pour le maintien de la Sécurité sociale solidaire et égalitaire qu’il s’agisse du régime général ou des régimes particuliers,

-         contre la privatisation de la Sécurité Sociale

-         pour le maintien de services publics de qualité partout et pour tous, comme garantie de l’égalité républicaine,

-         contre la décentralisation – régionalisation,

-         contre le transfert des TOS aux collectivités territoriales, pour le maintien dans la Fonction publique d’Etat,

-         contre le plan de récession du service public de formation qualifiante de l’AFPA,

-         pour la restitution immédiate, poste par poste, établissement par établissement, des 550 emplois statutaires transformés en décembre 2003 en CDD et l’affectation des 1000 postes annoncés dans les universités.

 

Pour l’indépendance syndicale et le droit de négocier librement, c’est-à-dire d’obtenir satisfaction à toutes nos revendications !

 

Montreuil, le 23 avril 2004