Le SNUDI FO soutient les revendications des CPC

 

Un article de Martine DUPUY, secrétaire départementale du SNUDI FO 13, janvier 2003.

 

Dans de nombreux départements, les CPC sont engagés dans des actions pour la défense de leurs acquis et de leurs droits (remboursement des frais de déplacements, récupération des points d’indice perdus…), pour la reconnaissance de leur rôle de formateurs à part entière (paiement d’indemnités de stage) et pour l’amélioration  de leurs conditions de travail . Au fil des années et des « réformes » ministérielles, les tâches administratives et diverses s’accumulent au détriment de notre mission première : le conseil et la formation pédagogiques.

 

            Le SNUDI FO constate que les différentes réformes (IUFM, régionalisation avec la mise en réseaux des écoles, la mutualisation des moyens dans les bassins de formation…° ont pour objectif commun la réduction des dépenses publiques et le redéploiement des moyens humains. Il est clair que cela ne va pas dans le sens de la création de postes de CPC (0 pour la rentrée 2003-2004 alors que toutes les circonscriptions ne sont pas pourvues de deux postes statutaires de CPC).

 

            Le SNUDI FO soutient les revendications des CPC. Son dernier bureau national a décidé de contacter l’ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) afin d’organiser, dans le respect des prérogatives de chacun, l’action commune pour la défense des revendications des CPC et de demander une audience au cabinet du ministère à ce sujet. Le SNUDI FO sera reçu le 25 février.

 

La section du SNUDI FO 13 soutient les actions engagées par les CPC à l’initiative de l’ADCP, dans notre département, en particulier de ne pas intervenir dans les stages départementaux et de recentrer leurs missions sur les circonscriptions.