Déclaration

de la Commission exécutive confédérale FO

du 27 avril 2006

 

La Commission Exécutive de la CGT Force Ouvrière se félicite de la victoire obtenue avec le retrait du CPE et affirme qu’elle doit servir de point d’appui pour développer les positions et revendications syndicales. Elle se félicite également du combat commun mené avec les étudiants et lycéens.

 

Elle confirme que l’unité d’action, quand elle se fait sur une revendication claire, est efficace.

 

Elle réaffirme que la loyauté, vis-à-vis des salariés, conduit à distinguer l’action commune de l’unicité qui vise à favoriser les logiques d’appareil au détriment de la liberté syndicale.

 

La Commission Exécutive appelle l’ensemble des structures et syndicats Force Ouvrière à développer les revendications.

 

Au-delà du retrait obtenu du CPE il s’agit maintenant d’obtenir le retrait du CNE sur lequel de nombreuses actions judiciaires sont déjà engagées, y compris au niveau international par Force Ouvrière seule auprès du Bureau International du Travail.

 

Refusant que le social soit traité en variable d’ajustement, ce qui favorise chômage, précarité, flexibilité et individualisation, la Commission Exécutive revendique une politique économique différente, axée sur une répartition différente des richesses, un soutien à la consommation, à l’activité et à l’emploi, une stratégie industrielle, de recherche et de développement, une préservation/consolidation des services publics et régimes de protection sociale collective.

 

L’augmentation du pouvoir d’achat, la mise en place d’une prime transport, l’amélioration des garanties collectives et individuelles des salariés, la création d’emplois et l’insertion professionnelle des jeunes, la mise sous condition des aides publiques aux entreprises, la défense du CDI, du Code du travail, des conventions collectives et statuts, la lutte contre la précarité font partie des priorités de Force Ouvrière.

 

Rappelant que la pratique contractuelle est un outil de l’indépendance et de la liberté syndicale, que le respect des valeurs républicaines et démocratiques interdisent la construction d’un mur entre la loi et le contrat, la Commission Exécutive de Force Ouvrière met en garde contre toutes les tentations corporatistes qui tendraient à vouloir rendre les syndicats co-législateurs ou législateurs, au mépris de l’indépendance syndicale et du modèle républicain.

 

Enfin, la Commission Exécutive appelle ses militants à participer, le 1er mai, aux manifestations et rassemblements organisés à l’initiative des Unions Départementales Force Ouvrière.

Après le retrait du CPE, avec Force Ouvrière cette victoire en appelle d’autres.