SNUDI - FO

Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs et professeurs des écoles de l’enseignement public Force Ouvrière

 

 

Pour l’abandon des 108 heures annualisées,

pour défendre les postes et les RASED,

Abrogation des décrets Darcos.

 

Le SNUDI-FO a pris connaissance de la dépêche du 24 octobre qui fait état d’un appel à la grève de trois organisations syndicales (SNUipp, SE-UNSA et SGEN-CFDT) du 1er degré pour le 20 novembre prochain, notamment contre les suppressions de postes, pour le maintien des RASED.

 

Le SNUDI-FO a participé à la grève et à la manifestation nationale à Paris, qui a réuni plus de 25 000 fonctionnaires à l’appel de la FGF-FO le 23 octobre, dans la perspective de la grève interprofessionnelle proposée à toutes les confédérations par la CGT-FO.

 

D’un côté, il y a 360 milliards d’euros pour les banques et la spéculation et de l’autre il faudrait accepter les décrets Darcos qui suppriment 2 heures de classe aux élèves et annualisent 108 heures d’obligations de service, suppriment 3 000 postes RASED dès 2009 et 5 500 postes malgré 20 000 élèves supplémentaires, qui préparent le projet de loi sur les EPEP et mettent les enseignants sous tutelle des collectivités territoriales, remettent en cause le droit de grève, le droit aux réunions d‘informations syndicales sur le temps de travail.

Et en plus il faudrait accepter la note de service sur la « mobilité » qui vise à instaurer les affectations hors barème et hors qualification et qui « sédentarise » les personnels de RASED.

Toutes ces mesures ont comme unique but de faire disparaître notre statut de fonctionnaire d’état et de ne pas remplacer 1 fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite.

 

Le rejet des mesures Darcos est massif.

- Grève massive à Paris le 16 octobre, l’AG de Créteil (94) avec les syndicats SNUDI-FO, SNUIpp, SE-UNSA et SUD se prononce pour la grève et la manifestation nationale pour l’abandon des décrets...

Motion commune FO, FSU, FCPE et CGT pour le retrait dans les CDEN des Yvelines, des Pyrénées-Orientales, du Gard et parfois avec des élus … Voeux communs le 22 octobre FO, UNSA pour le retrait des décrets Darcos et du projet de loi sur les EPEP à la CAPD de Seine-Saint-Denis, vœu identique à la CAPD de l’Yonne voté par FO et SNUIPP le 24 octobre…

 

L’AG départementale du Maine et Loire du 22/10 à l’initiative du SNUDI-FO et du SNUipp rassemblant une centaine d’enseignants représentant 111 écoles réunies en AG de secteur s’adresse à tous les syndicats pour un appel commun à la grève et la manifestation au ministère pour le retrait des décrets Darcos.

 

Le SNUDI-FO, qui a répondu positivement à cet appel, s’adresse aux autres organisations syndicales pour la manifestation nationale au ministère dès le 20 novembre.

 

Le SNUDI-FO appelle les enseignants à se réunir à tous les niveaux pour exiger dans l’unité avec les sections syndicales l’abrogation des décrets et mesures Darcos et à se prononcer pour la manifestation nationale au ministère.

 

Le SNUDI-FO appelle à la grève le jeudi 20 novembre

 

Retrait des décrets Darcos

 

- Pour le maintien des 5 500 postes et des 3 000 postes de RASED directement concurrencés et menacés par les 60 heures d’aide personnalisée instaurées par les décrets Darcos,

 

- Pour défendre le statut d’enseignants fonctionnaires d’Etat et les garanties collectives  qui s’y rattachent et l’abandon du projet de loi sur les EPEP,

 

- Pour le respect du droit syndical, contre le SMA, pour la défense des organismes paritaires.

 

Montreuil le 29  octobre 2008